Democo goes GREEN

En tant qu'entreprise générale, Democo se spécialise depuis déjà longtemps dans les constructions passives exigeant peu d'énergie. Au début 2013, il a été décidé que tous les chantiers de construction seraient réalisés d'une façon durable et respectueuse de l'environnement et on a choisi d'implémenter la norme ISO14001 en guise de soutien. 

Le conseiller en prévention Koen Avaux explique : "Sous le prétexte de commencer par le début, nous vous avons d'abord répertorieé la situation précédente et l'avons comparée avec la législation en vigueur, pour pouvoir démontrer que nous ne commettons aucune infraction à l'encontre de la législation. Un véritable travail de titan, car les compétences régionales en matière d'environnement impliquent la réalisation de cet exercice pour les Régions flamande, bruxelloise et Wallonne."

Un deuxième volet consistait en l'établissement d'une liste de toutes les activités dans les bureaux, le magasin et sur les chantiers afin de pouvoir réaliser une évaluation des éventuels soucis en matière d'environnement et des désagréments pour les riverains. "Un chantier peut provoquer pas mal de désagréments pour les riverains. Ceux-ci sont divers. Il peut s'agir de la livraison de matériaux de construction, mais également de travaux de démolition, de forage ou de fraisage, etc. L'établissement d'une liste des mesures de maîtrise pour tous les travaux entraînant des désagréments nous aide dès lors à procéder de façon aussi respectueuse que possible de l'environnement, en réduisant au maximum les désagréments.

En novembre 2013, le système de protection de l'environnement de Democo a été évalué positivement lors d'un audit des différentes parties de la norme et nous détenons à présent le certificat ISO 14001.

Yves explique : "Le système de protection de l'environnement selon la norme ISO 14001 est véritablement un tremplin vers des innovations et des développements plus nouveaux et durables. Cela stimule la recherche de solutions vertes pour certains problèmes. Dès le lancement d'un projet de construction, diverses propositions d'amélioration sont examinées et l'environnement en fait à présent automatiquement partie. Pendant la réalisation du chantier, nous notons l'énergie consommée, les déchets sont triés et nous essayons de réduire les quantités de déchets produites, etc."

"La mentalité hands-on au sein de Democo implique que cela ne se limite pas aux procédures écrites, mais que chaque collaborteur contribue selon ses propres possibilités à une entreprise durable et respectueuse de l'environnement," conclut Yves Van Autryve, directeur du Bureau d'entreprise. 

 

 

Democo goes GREEN
Democo goes GREEN