De la BREEAM aux bâtiments zéro énergie

Construire de manière durable et la durabilité ne sont pas des concepts marketing dénués de sens au sein de Democo. L'approche que nous adoptons pour nos projets en équipe de construction est celle d'une durabilité intégrée. Cela va bien plus loin qu'un choix réfléchi des matériaux ou des techniques économes en énergie. Democo accorde de l'importance à tous les éléments de la réflexion sur la durabilité : l'environnement, l'eau, l'accessibilité, etc. Notre approche de la durabilité est basée sur les principes de la BREEAM. Notre responsable interne de la durabilité suit les derniers développements durables et les intègre à nos projets dans la mesure du possible.

Notre approche de la durabilité intégrée ne se cantonne pas à la phase de conception ou au bâtiment. Nous parions également sur la durabilité dans l'organisation de nos chantiers. Nous contrôlons notre consommation d'énergie et notre gestion des déchets sur les chantiers, utilisons des baraques de chantier bien isolées et économes en énergie, sommes prêts à interagir avec les parties prenantes (les riverains, par exemple) et assurons l'accessibilité et la sécurité du chantier.

Cela se traduit dans la pratique par des bâtiments durables. à Bruxelles, nous réalisions des constructions passives avant même que la norme nous l'impose et nos projets en équipe de construction ont déjà été récompensés en raison de leur caractère durable. Parmi les exemples récents, citons le Frontispice qui a été désigné Bâtiment exemplaire (2016) ou l'immeuble AXA Treurenberg qui a reçu le prix 2016 du bâtiment écologique le plus novateur lors du salon de l'immobilier MIPIM à Cannes (France).

Vous souhaitez connaître notre point de vue au sujet de la durabilité intégrée ? Contactez notre directeur commercial, Marc Vanhees(marc.vanhees / democo, be).